<< < page 4 > >>
... Suite   
 

Guerville comme toute la partie de la France occupée va subir le joug allemand.

Désormais, le Journal Officiel reçu en Mairie sera celui publié par le groupe d'armées allemandes d'occupation. Je relève que le n° 1 du 20 juin 1940 publie une proclamation à la population de France, une ordonnance sur la possession d'armes, et fixe le taux de change du franc à 0,05 reichmark. Le 3 septembre 1940, il publie une ordonnance relative à la protection des œuvres d'art et la nécessité pour chacun de déclaration d'œuvre d'art et de meubles ! Dans la zone occupée, nous saurons plus tard ce qu'il en sera de la soi-disant protection annoncée ! Ce même journal publie les premières mesures contre les Juifs : obligation pour eux de se faire inscrire sur un registre spécial en Sous-préfecture, apposition d'une affiche : « Entreprise juive » sur tout commerce dont le propriétaire est juif.

Le 5 octobre 1940 voit l'interdiction de photographier en plein air ou du fond d'une enceinte et de l'intérieur d'une maison.

Le 18 octobre 1940 est publiée l'ordonnance annonciatrice des exécutions futures : « Toute personne qui cache ou loge chez elle soit des prisonniers de guerre fugitifs ou dépourvus d'un certificat de libération de captivité ou de congé, soit des personnes appartenant à une force armée ennemie, sera condamné à la peine de mort ».

Le 20 octobre 1940 voit l'ordonnance finale contre les juifs et concerne toutes les professions . libérales, entreprises, sociétés, etc... La chasse était interdite, le trafic postal réglementé, les feux de plein air interdit. Voilà un bref résumé des mesures immédiates imposées par les autorités militaires allemandes sur l'ensemble des territoires occupés.

Mais comment s'organisera la vie dans notre commune dans cette terrible époque. Désorganisée par l'absence de nombreux prisonniers, l'agriculture notamment voit les femmes s'investir de plus en plus dans les travaux des champs. Les anciens reprennent du service. L'entre aide est constante notamment au moment des battages. Dès le début de la guerre, le gouvernement avait prévu l'institution puis la distribution de cartes de rationnement. Tous les produits étaient concernés.

.../...