<< < page 7
... Suite   
 

Dans les jours qui suivirent, les unités d'infanterie et d'artillerie américaines s'installèrent sur les collines de La Magne afin de contrôler Ici vallée de la Seine et de bombarder la rive droite.

Un important campement fut installé en plaine entre Guerville et Arnouville. Après la dure bataille du Vexin, le campement militaire fut démonté et toutes les unités partirent.

La libération fut fêtée dignement à Guerville. La nouvelle administration remettait peu à peu en route les institutions républicaines. C'est ainsi que, suivant les instructions du nouveau Sous-préfet, et en l'absence de comité local de libération, le Conseil Municipal en place proposa des candidats pour compléter ledit conseil (réunion du 24 septembre 1944).

Le 16 décembre 1944, eut lieu l'installation du nouveau Conseil. Furent élus Julien Muret, maire, Emile Guénet et Charles Turpin, adjoints.

On prépara désormais le retour des prisonniers et des travailleurs déportés. Et comme il se doit, il fut décidé que lorsque tous les prisonniers et travailleurs seront rentrés un banquet leur sera offert par la municipalité.

De cette période douloureuse, nous conservons le souvenir de cinq Guervillois décédés. Leurs noms, gravés sur le Monument aux Morts, nous rappellent leur disparition.  

Roger PEULVAST