<< < page 2 > >>
... Suite   
 

A Guerville, comme partout, on est aux écoutes des communiqués radiophoniques. On redoute les espions. Les rumeurs s'amplifient. Les premiers réfugiés commencent à déferler. Débarqués en gare de Mantes dans Ia nuit du 26 au 27 mai 1940, les hommes du 3èw Régiment de Zouaves (partis d'Alger le 21 mai) sont dirigés vers Guerville. L'état-major et les compagnies réglementaires prennent cantonnement à Guerville, à Senneville et dans les communes environnantes.

C'est ainsi qu'un jeune zouave originaire de notre commune (Paul Fournier) se retrouve cantonné à Breuil Bois Robert. Vu la tournure catastrophique des évènements, le 3ème Régiment de Zouaves reçoit l'ordre de faire mouvement le 5 juin à 17 heures en direction de Beauvais. L'évacuation a lieu le 6 juin entre 6 et 7 heures.

Après avoir accueilli des réfugiés venus du Nord, la panique gagne à son tour la population guervilloise. Le débat (partir ou rester) s'instaure dans les familles. Le Maire, Alphonse Leclerc, invite fermement les gens à rester chez eux. Ses appels sont vains. Deux exemples :

  • Famille POLS, épiciers à Senneville.
Madame POLS et ses enfants (fille, belle fille, petite fille, sa nièce et son fils, eux-mêmes réfugiés de Reims). Le père, René POLS reste avec Ici promesse de les rejoindre à motocyclette à Saint- Germain Lembron (Puy de Dôme), pays d'origine de Madame Fernande POLS (ce qu'il ne fera jamais). L'exode des premiers durera quinze jours environ. Il s'arrêtera à Vallon en Sully (Allier). Distance parcourue : 300 kms.
  • Famille Auguste LIZERAY, exploitant agricole au bourg de Guerville.
Malgré l'avis défavorable du grand-père, on charge la gerbière, les deux tombereaux. Chaque voiture est tirée par un cheval. Le premier soir, la famille trouve refuge dans un pré accueillant à Bazainville et y restera une semaine environ. Distance parcourue : 18 kms, puis c'est le retour à la ferme.

Les retours s'échelonnent et pour certains habitants c'est une douloureuse surprise qui les attend. Portes fracturées, les maisons ont été visitées et pillées. Zone d'ombre sur la période d'abandon et sur les auteurs de ces actes (militaires allemandes et autres ?...)

.../...