<< < page 10 > >>

L’ENTENTE SENNEVILLOISE

En 1953, une quinzaine de Sennevillois formèrent une équipe solide regroupée autour des conseillers municipaux de Senneville, Messieurs Jean Labroue, Arthur Le Moal et René Petiot. Leur but : animer et faire connaitre un petit village qu’ils aimaient et dont ils étaient fiers.

Traditionnellement, Senneville fêtait les deux Saint-Jean, surtout celle d’été. Cette année-là, il y eut, pour l première fois un défilé de chars.

Toute la population (ou presque) participa à la préparation de la fête : qui faisant des fleurs en papier multicolore, qui confectionnant des costumes, qui fabriquant avec grande habileté des carcasses de chars.

Les cultivateurs prêtèrent remorques et tracteurs. Les amis des villages voisins, les parisiens, nombreux à venir en week-end "prêtèrent la main". Les commerçants de Mantes et des environs offrir, les uns des lots, les autres de l’argent. Le résultat de tant de dévouement et de générosité fut merveilleux : de très nombreux visiteurs vinrent applaudir les premiers chars sennevillois.

43 La fête de la Saint-Jean avec ses nombreux visiteurs

En 1954, la fête de Senneville fut encore plus réussie. La présence de deux danseurs de l’Opéra Comique, dont Michel Gevel, fils de l’écrivain Claude Gevel, avait permis la création d’un cours de danse classique gratuit pour les jeunes sennevilloises. Le 21 juin, sous la présidence d’honneur de Mr le Préfet de Seine et Oise, une soirée de gala fut donnée à Senneville… Ce fut un triomphe.
Il fut impossible de renouveler une si belle soirée, mais l’activité de l’Entente Sennevilloise ne s’est jamais ralentie.

Tous les ans, le défilé de chars se renouvelle, toujours très apprécié. En 1973, il y avait 9 chars ; les chars participent à tous les concours de la région mantaise où ils obtenu de nombreux prix ; ils participent aussi aux défilés organisés par les comités des fêtes de Mantes et Pontoise.

Au début, l’Entente Sennevilloise comprenait deux sections : le comité des fêtes et la section artistique et littéraire.

En 1956, fut créée une section bouliste qui participe avec succès à de nombreux concours.

Depuis 1970, une marche compétitive internationale intitulée Senneville-Guerville-Senneville (parcours de 25 km), est organisée par l’Entente avec le concours de la municipalité, de l’A.S.M. et du Courrier.

De plus, chaque année, l’Entente Sennevilloise offre aux anciens un cadeau de Noël ; elle fait un don à la coopérative scolaire de Senneville et organise un voyage gratuit d’une journée pour tous les enfants d’âge scolaire.

C’est la section littéraire et artistique qui prit l’initiative, en 1973, d’organiser une exposition sur le passé de Senneville.